Rencontres Internationales de l'Ingénierie, il est encore temps de vous inscrire !
Le 2 juin 2022
Les Rencontres internationales de l’ingénierie se tiendront à Paris (16e), au Pavillon d’Armenonville. Organisée par Syntec-Ingénierie et le Groupe Leaders League / Décideurs Magazine - Groupe Leaders League, cette 3e édition réunira 250 décideurs et 20 intervenants au cours d’une demi-journée de conférences et de networking.
Cette session vise à former les participants aux enjeux de gestion des réclamations et de règlements des litiges dans le cadre des conditions de contrat FIDIC rouge (travaux de construction) et FIDIC jaune (opérations de conception-réalisation/design build).
Ingénierie maritime : cap sur Rouen pour les 1ères Rencontres
Du 22 au 24 juin 2022
L’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC Caen) organise du 22 au 24 juin prochains les premières Rencontres de l’ingénierie maritime. Syntec-Ingénierie est partenaire de ces trois jours de colloque aux côtés du Cerema, de la Société hydrotechnique de France (SHF) et de l’Association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales (AIPCN).
Cellule de veille – Observatoire de l’application des CCAG
L’objectif de cette cellule est de défendre avec réactivité les intérêts de la profession, d’ouvrir les dialogues nécessaires lorsque les nouveaux CCAG ne sont pas appliqués, de faire part à Syntec-Ingénierie des éventuelles dérogations repérées mais également, nous faire remonter les bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain afin de les promouvoir.
Participants ou non de cette cellule de veille, répondez à notre enquête.
Retour d'expériences sur les usages des services numériques
Dans le cadre de son Observatoire du MaaS (Mobility as a Service), le Cerema, en partenariat entre autres avec Syntec-Ingénierie, vient de publier une synthèse des résultats d’une enquête menée auprès de 22 collectivités et opérateurs de transports afin de comprendre l'évolution des services numériques en termes d’information voyageur ou pour organiser les déplacements.
L’enseignement supérieur de la construction se fédère
Cinq établissements privés indépendants d’enseignement supérieur et de recherche – l’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EAT – viennent de créer l'association « Réseau de l'Enseignement supérieur de la Construction » sous l’impulsion et avec l’appui de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de Syntec-Ingénierie.
Le magazine des alumni de Polytechnique du mois de mai consacre un dossier spécial à l’industrie de la connaissance qui concerne l’ensemble des services à forte valeur ajoutée, dont fait partie l’ingénierie.